INSTITUT D’HEMATOLOGIE ET D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE LYON
L’institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) est un établissement hospitalier spécialisé, créé et géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon, établissement public de santé, et le Centre Léon Bérard, établissement privé participant au service public hospitalier.
L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique réunit alors les équipes du Département de pédiatrie du Centre Léon Bérard (CLB) et du Service d’hématologie de l’Hôpital Debrousse (Hospices Civils de Lyon – HCL).
Les HCL apportent leur expertise dans le domaine de l’hématologie pédiatrique maligne et non maligne et le CLB dans celui des tumeurs solides (oncologie).
L’IHOPe est ainsi le premier institut européen pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent.
L’ouverture de l’Institut, qui se situe dans des bâtiments tout proches du Centre Léon Bérard, date de début février 2008.
Il propose une prise en charge des enfants et adolescents souffrant de cancers (tumeurs solides et hémopathies) et d’hématologie bénigne. En 2014, ce sont ainsi 559 patients différents qui ont été hospitalisés.
L’activité s’organise sur deux sites :
Les hospitalisations sont réalisées sur le site du Centre Léon Bérard, au sein de l’IHOPe pour le diagnostic, bilan et traitement des enfants et adolescents en hématologie et oncologie
Les consultations qui sont installées dans le nouvel Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) des HCL à Bron.
L’équipe de l’IHOPe travaille en relation étroite avec les équipes du CLB et des HCL pour assurer l’ensemble des activités de diagnostic et la mise en œuvre des traitements : imagerie, biologie, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie …
Les enfants et adolescents pris en charge dans cette structure suivent leur traitement de chimiothérapie dans le secteur hospitalisation de l’IHOPe et leur traitement de radiothérapie au CLB. Les interventions chirurgicales et d’autres spécialités pédiatriques sont réalisées dans les établissements des HCL.