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INSTITUT D’EDUCATION MOTRICE FOCKENBERGHE GONESSE

La finalité principale est de donner à chaque jeune accueilli le maximum de moyens susceptibles de lui permettre d’accéder à la vie la plus harmonieuse et autonome possible, quel que soit son avenir d’adulte (en réalisant son intégration familiale, sociale, et/ou scolaire et professionnelle adaptée à chacun).

La déficience motrice de ces enfants et adolescents nécessite le recours à une prise en charge générale et des moyens spécifiques :

Situer le jeune accueilli au centre d’une logique d’accompagnement, de collaboration et de communication avec la famille.

Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être du jeune.

Proposer au sein de l’établissement une prestation médicale, une éducation motrice et une rééducation fonctionnelle.

Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, démarrer ou poursuivre les apprentissages scolaires en pensant à l’intégration.

Mener des actions éducatives spécialisées visant à développer la personnalité et l’autonomie sociale.

Développer des aptitudes professionnelles

L’internat fonctionne 285 jours par an en moyenne, il propose 50 places.

Les adolescents sont répartis en 3 unités de vie, en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de prise en charge quotidienne.

La surveillance de nuit est assurée par une aide-soignante et une infirmière pour répondre aux différents besoins de soins et assurer le confort et la sécurité des résidents.

L’externat fonctionne 204 jours par an en moyenne de 9h00 à 16h30. Les jeunes peuvent être inscrits suivant l’âge et le projet en :

Scolaire (classes)

ESE (Espace Scolaire Éducatif) – de 16 ans

ALF (Activité Loisirs Foyers) + de 16 ans

Ateliers éducatifs et pré professionnels + de 16 ans.

L’équipe pluridisciplinaire d’externat propose un travail mis en place à partir du projet individualisé de chaque jeune. Ces prises en charge sont axées sur la valorisation du jeune, de ses capacités d’autonomie et la préparation à sa future vie d’adulte. La recherche constante d’une cohérence dans les pratiques conduit les actions centrées sur le jeune et son projet.

Elle procure un suivi médical et rééducatif.

Les enfants et adolescents bénéficient d’une scolarisation adaptée en fonction du projet personnalisé.

Le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition, des professeurs des écoles, sous la coordination d’une responsable pédagogique. Le programme scolaire prend en compte la spécificité de l’enfant ou adolescent, Infirme Moteur Cérébral avec ou sans troubles associés (visuels, auditifs, de spatialisation, de surdité verbale…) ainsi que les troubles des autres catégories d’enfants handicapés moteurs (séquelles de traumatisme crânien, Spina Bifida, maladies évolutives lentes…)

Une classe atelier à visée de formation CAP a ouvert en Septembre 2011.

Cinq médecins assurent la prise en charge médicale (3 médecins physiques et de réadaptation, 1 pédopsychiatre, 1 chirurgien orthopédique)

Pour répondre aux besoins de soin et de rééducation des jeunes accueillis, l’établissement emploie des infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, orthoptistes, professeurs de sport adapté.

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