IEM SAINT-OUEN
Pour les enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans
Créé en 1977, le service enfance de l’Institut d’Education Motrice Evoludia de Saint-Ouen accueille 21 enfants polyhandicapés âgés de 4 à 12 ans. L’accueil comporte une phase d’apprentissage systématique et de développement individualisé.
Pour la plupart des enfants accueillis c’est la première séparation d’avec la famille et la découverte d’un rythme de vie collective. Elle nécessitera tout naturellement un travail progressif autour de la socialisation. Les apprentissages éducatifs et pédagogiques ainsi que le développement des activités de communication et des activités motrices (stimulations motrices et prévention des troubles orthopédiques,) seront le fil conducteur de l’accompagnement des enfants dans la recherche d’une plus grande autonomie et ce, sous le regard pluridisciplinaire de l’équipe. La coordination des points de vue éducatifs et rééducatifs vise à favoriser l’expression des potentiels et compétences de chacun tant sur le plan moteur que sur le plan psychique et cognitif.
La coordination des soins est assurée par le médecin chef de service en concertation avec le médecin de rééducation fonctionnelle.
Objectifs et moyens
Les enfants sont accueillis dans un des trois groupes de vie sociale (7 enfants par groupe). Le groupe de vie sociale est le lieu de référence, cadre rassurant et de socialisation de l’enfant. Encadré par quatre professionnels, éducatifs et paramédicaux, il est aussi le lieu d’appréciation, d’expertise et d’évaluation des professionnels sur les compétences de l’enfant. Ainsi s’établit un va-et-vient constant entre les deux pôles de l’institution, éducatif et rééducatif, va-et-vient garant d’une approche globale du jeune en interaction avec lui.
Le planning de chaque enfant est défini selon son projet éducatif et son projet de soin.
Admission
Les enfants sont adressés à l’IEM par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Bobigny sur notification d’orientation. A la réception du dossier de demande d’admission, la famille et l’enfant peuvent être reçus sur rendez-vous par l’adjointe de direction et l’assistante sociale afin de valider la demande et le passage en commission d’admission.
La commission d’admission délibère sur dossier. Elle a pour but de valider l’orientation à l’IEM, garantissant la cohérence de l’accueil et du projet de prise en charge de l’enfant. Lorsqu’une place se libère, une semaine d’observation et d’évaluation est organisée. A l’issue de cette semaine et en cas d’avis favorable pour l’admission, une date de consultation est fixée. C’est la première rencontre au cours de laquelle un premier projet éducatif et de soin sera proposé par l’équipe et co-construit avec le jeune enfant et ses parents ou ses représentants légaux.IEM SAOINT