Chargement...

IME DAUPHINELLE COLOMBES

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les « Instituts Médico-Pédagogiques » (IMP) et « Instituts Médico-Professionnels »(IMPro).

Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Handicapés mentaux profonds ou sévères

Semi-Internat : 60 places

Les personnes atteintes de retard mental sévère ou profond sont incapables de vivre de façon autonome. Elles nécessitent un encadrement permanent, et doivent être accueillis dans des structures médicales spécialisées.
Si dans le cas du retard mental sévère un langage rudimentaire peut exister, le retard mental profond limitera dans le meilleur des cas l’individu à l’acquisition de quelques mots. La personne pourra éventuellement communiquer très sommairement par geste ou sons inarticulés.

Les IME proposent généralement les services suivants :
– Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
– La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
– Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n’exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
– Une initiation professionnelle pour les adolescents.
– Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
– La prise en charge des transports.

S'inscrire à la Newsletter
Suivez-nous sur