CH CANNES
Notre équipe regroupe l’ensemble des acteurs du monde de l’enfant et de l’adolescent malade.
Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire, pour une prise en charge médicale et chirurgicale des enfants et des adolescents souffrant d’une pathologie pédiatrique.
L’objectif de l’équipe de pédiatrie est donc d’accueillir l’enfant et sa famille dans le respect et l’écoute de leurs besoins, a n de dédramatiser le temps d’hospitalisation et minimiser l’angoisse face à la pathologie rencontrée.
Qu’il s’agisse d’une hospitalisation en urgence ou que celle-ci soit programmée, nous souhaitons éviter qu’elle soit vécue comme une rupture avec le milieu familial et social de votre enfant. Nous veillons également à ce qu’elle n’affecte pas son développement, ni ne gêne sa guérison.
L’objectif de l’équipe de pédiatrie est donc d’accueillir l’enfant et sa famille dans le respect et l’écoute de leurs besoins, afin de dédramatiser le temps d’hospitalisation et minimiser l’angoisse face à la pathologie rencontrée.
L’équipe recherche avant tout le confort de l’enfant et de sa famille :
en dispensant des soins individualisés et personnalisés, en ayant toujours à l’esprit une prise en charge de la douleur adaptée à l’âge et à la pathologie,
en ménageant un temps d’écoute et de parole avec les équipes médicale et paramédicale,
en offrant des conditions de vie privilégiées dans l’unité (lit pour un parent accompagnant),
en proposant des activités et des jeux aux enfants selon leur âge et leurs besoins. Votre enfant doit pouvoir se distraire. Il nous semble important de lui offrir un rythme de vie où le jeu n’a pas été exclu.Vous pouvez également apporter quelques jeux ou jouets personnels.
Le fonctionnement du service
Notre équipe regroupe l’ensemble des acteurs du monde de l’enfant malade.
Le service comprend :
une équipe médicale spécialisée (pédiatres, pédopsychiatres, urgentistes pédiatres), complétée par des avis de spécialistes si besoin (chirurgiens, ORL, cardiologues…)
une équipe soignante composée d’infirmier(e)s, de puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture, d’une aide-soignante, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une diététicienne, de kinésithérapeutes, d’une psychomotricienne et d’agents des services hospitaliers
un secrétariat médical.
Le suivi médical
Le médecin assure une visite chaque matin. Nous conseillons fortement la présence des parents, pour une meilleure transmission des informations.
L’équipe médicale est disponible pour rencontrer les familles et répondre à leurs questions. Par souci de confidentialité, aucune information relative à l’hospitalisation d’un enfant ne pourra être donnée par téléphone.
Les soins
La présence des parents est proposée lors des différents soins (pansement, prise de sang…) s’ils le souhaitent.
Les repas
Le régime alimentaire de votre enfant peut faire partie de son traitement. Nous vous demandons de ne pas lui apporter de sucreries ou autres sans l’accord de l’infirmier(e).
Le rôle des parents
Les parents sont les bienvenus dans le service, sans restriction d’horaire.
Un des parents a la possibilité de séjourner auprès de son enfant.
Toutefois, une personne majeure désignée par la famille peut prendre le relais en leur absence.
Aucune personne de moins de 18 ans ne sera autorisée à rester auprès de l’enfant après les heures de visite.
Pour le confort et le respect de tous (pour les patients, pour les familles et pour l’équipe médicale et soignante), une tenue et un comportement corrects sont attendus, tout au long de la journée.
Votre enfant est malade. Il a besoin de repos. Dans son intérêt, votre rôle est aussi de limiter les visites à deux personnes à la fois et de respecter le temps de sieste de l’après-midi.