Chargement...

CH CHARTRES

Historique. L’histoire des établissements d’accueil et de soins de CHARTRES est liée à l’histoire des Hôpitaux de notre pays. … A Chartres la tradition orale situe vers l’An 500 l’édification par des moines d’une abbaye près de l’Eure, lointaine ancêtre de l’église du Val de Saint-Brice qui devait accueillir les pèlerins …

Répartis sur trois sites (Hôpital Louis Pasteur, Hôtel-Dieu et Saint-Brice), les Hôpitaux de Chartres comportent 1022 lits et 222 places (dont 449 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le centre hospitalier compte également un Institut de Formation en Soins Infirmiers (qui forme les futurs infirmiers et aides-soignants).

Troisième établissement de la région Centre, après le Centre Hospitalier Universitaire de Tours et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, les Hôpitaux de Chartres sont le principal hôpital d’un département de plus de 445 281 habitants (source INSEE janvier 2019). Premier employeur de l’Eure-et-Loir, avec un budget de fonctionnement de 170 millions d’euros et près de 2300 salariés, le centre hospitalier répond aux besoins de santé de la population de son territoire en offrant des soins de référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, sans oublier les prises en charge de qualité apportées aux résidants du centre de gérontologie.

Le plateau technique de l’hôpital Pasteur est désormais le plus complet et le plus performant du département avec une IRM (d’1,5 tesla), un scanner dernière génération et l’arrivée d’un second en 2011, deux salles de coronarographie. Un accélérateur de particules et deux gammas caméras, puis l’arrivée d’un tomographe à émissions de positions (la construction d’un bâtiment pour accueillir cet appareil est en cours) appartenant à des partenaires libéraux complètent ces équipements médicaux présents sur ce site.

 

S'inscrire à la Newsletter
Suivez-nous sur