CH LE HAVRE
Prise en charge des nouveau-nés nécessitant une réanimation (ventilation, soins intensifs)
Prématurité, petit poids de naissance
Détresse respiratoire
Infection bactérienne ou virale materno-foetale
Anomalies neurologiques
Malformations cardiaques, rénales, osseuses…
Anomalies génétiques et métaboliques
Pathologies néonatales en rapport avec des traitements ou des pathologies maternelles
Prise en charge des enfants de 1 mois à 15 ans nécessitant une surveillance continue : bronchiolite, défaillance multiviscérale, post opératoire, en convention avec le service de Réanimation Pédiatrique du CHU de Rouen.
Le service de Pédiatrie néonatale et surveillance continue fait partie de la maternité de type III de l’hôpital Jacques Monod et propose conjointement avec l’équipe obstétricale une prise en charge globale du couple mère-enfant.
Les enfants sont pris en charge dans le cadre des soins de développement : concept visant à limiter les stimulations inadéquates, individualiser la prise en charge de l’enfant et centrer les soins sur la famille.
Le service Pédiatrie néonatale et surveillance continue regroupe 4 secteurs :
Réanimation néonatale et soins continus pédiatriques :
Cette unité de 6 lits accueille tous les nouveau-nés, prématurés ou à terme, nécessitant des soins de réanimation (ventilation, nutrition parentérale, etc). Elle comporte également 4 lits de soins continus pédiatriques permettant une surveillance rapprochée d’enfants âgés de 1 mois à 16 ans.
Soins intensifs de néonatalogie :
Cette unité de 9 lits (dont une chambre double accueillant préférentiellement les jumeaux) permet la prise en charge des prématurés moins immatures et la suite de la prise en charge des enfants hospitalisés initialement en réanimation néonatale.
Néonatologie :
Cette unité comporte 6 chambres mère-enfant et une nurserie. Elle accueille les nouveau-nés stables (> 34 semaines d’aménorrhée) et les grands prématurés pour la préparation du retour à domicile.
Unité kangourou :
Située dans la maternité, cette unité de 6 lits permet une prise en charge conjointe du couple mère-enfant dès la naissance, pour des enfants stables (> 34 semaines d’aménorrhée).
Lien vers le livret de l’unité kangourou
L’accueil des familles
Les visite dans les différentes unités se font sans limite d’horaire. Les parents sont seuls autorisés à rentrer dans un premier temps, ils sont également les seuls à recevoir des nouvelles de leur enfant.
Deux chambres accompagnants sont à disposition des parents qui le souhaitent en réanimation néonatale et soins continus ou soins intensifs. Dans l’unité de néonatalogie, six chambres peuvent accueillir le couple mère-enfant.
Des espaces de convivialité et de détente sont à la disposition des parents dans le service.
Démarches et documents à fournir pour une hospitalisation :
Pendant l’hospitalisation de votre bébé, les démarches administratives se font sur place. Il n’y a pas de forfait journalier à payer pour le séjour hospitalier du bébé. La prise en charge est entièrement couverte par la sécurité sociale pendant le premier mois.
Il existe depuis 1997 un groupe de recherche : Algopouce, composé de professionnels de Pédiatrie qui travaillent sur la prise en charge de la douleur de l’enfant et du nouveau-né.
Lien vers la plaquette Algopouce (évaluation et traitement de la douleur).