CH ORLEANS
Le centre hospitalier régional d’Orléans, souvent appelé CHR d’Orléans, est l établissement hospitalier le plus important du département du Loiret et l’établissement support du groupement hospitalier du territoire du Loiret . En 2017 il emploie 5 323 personnes
Le dernier en date des hôpitaux, celui d’Orléans-La Source, a été ouvert en 1975 pour suppléer au manque de capacité de Porte-Madeleine, qui poursuit parallèlement son activité, les deux hôpitaux se répartissant les diverses disciplines médicales.
Le nouvel hôpital d’Orléans, ouvert en 2015 à Orléans-La Source, est construit selon une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Il remplace les deux hôpitaux actuels ainsi que le site de Saran. Le nouvel hôpital d’Orléans (NHO) est inauguré le 2 janvier 2017 à Orléans-La Source par Bernard Cazeneuve,Premier ministre, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé.
En janvier 2017, un centre d’hébergement hivernal a été installé dans le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine par l’association Imanis, pour accueillir des personnes migrantes et expulsées. Le centre a fermé ses portes en mars 20174.