Chargement...

CH PAU

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Pau comporte 25 lits dont 4 lits d’hôpital de jour, 8 lits de chirurgie et 13 lits d’hospitalisation traditionnelle. Il reçoit les enfants jusqu’à 15 ans et trois mois et jusqu’à 18 ans selon les pathologies (patients suivis depuis plusieurs années dans le service notamment).

L’hospitalisation traditionnelle est divisée en 3 secteurs : jeunes enfants (côté « petits »), grands enfants et adolescents (côté « grands ») et depuis septembre 2016 de 4 lits d’Unité de Surveillance Continue (secteur qui reçoit des patients nécessitants une surveillance plus rapprochée). Chaque enfant est accueilli en chambre individuelle, sauf exceptionnellement en période d’épidémies. Un parent pourra bénéficier d’un lit accompagnant. En hôpital de jour, ce sont des chambres doubles et dans le secteur petits, il y a 2 chambres doubles et chez les grands 1 chambre double.

Les chambres côté « petits » sont équipées de baignoires réservées à l’usage des bébés et de sanitaires. Pour les « grands », les chambres sont équipées de salle de bains (sanitaires et lavabo mais pas de douche dans la chambre). Une télévision, gratuite, équipe chaque chambre. Une salle de jeux est mise à disposition des enfants et des parents. Un micro-ondes permet aux parents de réchauffer leur repas. Un patio permet aux enfants et à leurs parents de se ressourcer.

Tous les matins à partir de 9h, le pédiatre et l’interne responsables du secteur d’hospitalisation traditionnelle effectue :

La visite.
Une contre-visite l’après-midi vers 17h
La sortie d’hospitalisation se fait seulement après la visite du pédiatre le matin ou l’après-midi.
Une équipe paramédicale étoffée intervient auprès des enfants si nécessaire : kinésithérapeute, diététicien, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste (pas dans le service), socio-esthéticienne.

Prise en charge des pathologies en lien avec les spécialités pédiatriques:

Pneumologie, oncologie-hématologie, néphrologie, neurologie, endocrinologie (diabète…), chirurgie viscérale et urologique, orthopédie et traumatologie, pathologie pédopsychiatrique en cas de risque somatique, notamment troubles du comportement alimentaire (en lien avec la Maison des Adolescents mda-pau.fr).
Collaboration avec les hôpitaux universitaires en particulier le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse.
Éducation thérapeutique sur le diabète et l’asthme en hôpital de jour ou en ateliers.
Prise en charge de la douleur de l’enfant liée aux soins par différentes techniques dont protoxyde d’azote, patches anesthésiants, hypnose …

S'inscrire à la Newsletter
Suivez-nous sur