Chargement...

CH TROYES

La création du centre hospitalier remonte au 12ème siècle,

à l’époque de la grandeur des comtes de Champagne, qui avaient leur cour à Troyes. L’Hôtel Dieu était alors administré par des religieuses de l’ordre de Saint Augustin. C’est en 1527 qu’un édit royal confia son administration à quatre notables troyens.

Entre 1978 et 1982 :

construction du pavillon de la Mère et de l’Enfant, qui permet d’offrir de meilleures conditions d’hébergement à la maternité, à la pédiatrie, et à la néonatalogie, et de créer de nouvelles disciplines aux Hauts Clos

Entre 1998 et 2013,

il redevient nécessaire de construire :

  • bâtiment pour l’IRM et le scanner,
  • nouveau plateau technique pour la pharmacie, les blocs opératoires et la chirurgie ambulatoire,
  • nouvelles urgences,
  • aménagement d’un service de médecine nucléaire au sous-sol du pavillon de la Mère et de l’Enfant,
  • extension du service de radiothérapie,
  • nouveau bâtiment de 80 lits de maison de retraite à Nazareth.

Il apparait dès 2004 que la nécessaire modernisation des conditions d’hébergement passe par la construction d’un bâtiment d’hospitalisation, et que celui-ci ne peut être construit qu’à la place de la cuisine et de la blanchisserie, qui doivent également se moderniser.

Une plate-forme logistique (cuisine, blanchisserie, magasin) est construite à Saint Julien les Villas et inaugurée en novembre 2009. Elle permet d’envisager la construction d’un bâtiment de 430 lits, dont le financement est assuré par le plan « Hôpital 2012 ». Sa construction doit se réaliser de février 2012 à juin 2014.

Son ouverture permettra de rapprocher les services de moyens séjours, installés à la résidence Comte Henri, des services actifs, et d’améliorer les conditions d’hébergement des unités pour personnes âgées restant à la résidence. Elle permettra aussi de raser une partie du bâtiment des Hauts Clos, afin de constituer une réserve foncière.

Le centre hospitalier se donne ainsi les moyens de faire face aux besoins nouveaux qui ne manqueront pas de survenir.

S'inscrire à la Newsletter
Suivez-nous sur