FONDATION MALLET
La Fondation Mallet reconnue d’utilité publique a pour mission d’accueillir, de soigner, d’héberger et d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale.
Elle accueille des personnes de tous âges, dans quatre établissements. En 2012, elle a ouvert une micro-crèche accueillant une quinzaine d’enfants.
L’Institut d’Éducation Motrice
L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) est un établissement spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés, à l’exception des pathologies psychiatriques spécifiques.
HISTORIQUE
L’Institut d’Éducation Motrice fut le premier établissement de la Fondation. Créé en 1947, au Château des Mesnuls (78), la structure accueillait de jeunes garçons mutilés de guerre. En 1978, l’IEM est transféré à Richebourg (78). Au fil des années, la population accueillie évolue pour être, aujourd’hui, essentiellement composée de jeunes garçons et filles en situation de handicaps moteur innés ou acquis. 85 enfants et jeunes adultes, âgés de 8 à 20 ans, sont accueillis en internat de semaine et semi-internat.
Depuis la rentrée 2016, 9 places ont été créées dans le cadre du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile).
Ils sont pris en charge autour de trois axes majeurs :
l’apprentissage de la vie en collectivité à travers les différentes activités quotidiennes, encadrées par l’équipe éducative,
la prise en charge médicale et paramédicale, élaborée par le médecin et assurée par toute une équipe de rééducateurs et de thérapeutes,
la vie scolaire, la préformation professionnelle, la préparation à la vie sociale assurées par des enseignants de l’Éducation Nationale et des éducateurs techniques.