Chargement...

FONDATION ROTSCHILD PARIS

Dans la droite ligne du positionnement stratégique de l’établissement sur les niches hyperspécialisées du domaine tête et cou, ces activités pédiatriques sont des activités de recours et de référence, comme en témoigne par exemple la neurochirurgie de l’épilepsie résistante, la neuroradiologie interventionnelle pédiatrique, les urgences ophtalmologiques pédiatriques ou encore l’endocrinologie pédiatrique.

Le plus important et le plus ancien d’entre eux est bien sûr celui que nous entretenons pour toutes nos spécialités avec l’hôpital Robert-Debré, lequel couvre notamment nos besoins en réanimation pédiatrique. Les collaborations médicales sont également denses avec les deux autres grands hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP, Necker et Armand-Trousseau, ainsi qu’avec différents hôpitaux généraux d’Ile-de-France, comme les centres hospitaliers d’Orsay, du Vésinet ou de Cergy-Pontoise.

C’est donc dans cette logique de réseau et de centre de référence que nos activités pédiatriques s’inscrivent et doivent continuer de se développer, dans une dynamique d’innovation et d’amélioration du parcours patient, à l’image du dispositif de dépistage par télé-expertise des rétinopathies des prématurés, déployé dans un premier temps avec le CH Sud-Francilien et l’aide de l’ARS et du Lions Club, puis étendu aux hôpitaux Robert-Debré, Louis-Mourier et Saint-Joseph.

Cette stratégie doit aussi faire la part belle à la recherche, à l’enseignement et aux innovations, en lien avec les structures les plus en pointe dans les différents champs d’intervention de la Fondation. Citons ainsi par exemple les activités de recherche et d’enseignement en neuropsychologie de l’enfant avec l’Université Paris 5, les protocoles de recherche clinique sur les rétinoblastomes avec l’Institut Curie ou encore le démarrage de la chirurgie des dystonies de l’enfant avec le CHU de Montpellier.

 

S'inscrire à la Newsletter
Suivez-nous sur