HOPITAL DU SCORFF DE LORIENT
Les centres hospitaliers de Bretagne Sud, de Quimperlé, de Port-Louis – Riantec et du Faouët ont fusionné au 1er janvier 2018 pour devenir le Groupe Hospitalier Bretagne Sud.
Avec plus de 4 500 agents répartis sur 16 sites et 9 communes du Morbihan et du Finistère, cette nouvelle entité juridique s’inscrit dans la continuité des coopérations historiques nouées au sein du territoire de démocratie sanitaire Lorient-Quimperlé, dans l’intérêt des parcours de prise en charge des patients et des résidents
En hospitalisation complète et Urgences pédiatriques :
accueillir les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans pour des pathologies médicales et/ou un problème aigu médico-psycho-social 24h sur 24h.
En hospitalisation de jour :
accueillir les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans de 8h à 17h les jours ouvrables dans le cadre
d’un bilan étiologique, d’une consultation multidisciplinaire ou de la surveillance et de la mise en œuvre et du traitement d’une maladie chronique. Il s’agit principalement de :
- Mise en œuvre de traitement et du suivi dans le cadre de pathologies cancéreuses,
- Réintroduction d’aliments ou de médicaments dans un contexte d’allergie,
- Bilan et suivi de maladies chroniques (diabète, retard staturo-pondéral, problèmes neurologiques…).
Les hospitalisations de jour sont programmées.
En consultations externes :
- Assurer par les pédiatres du service et les pédiatres attachés des consultations de pédiatrie et
de sur-spécialité pédiatriques : pneumo pédiatrie, neuro pédiatrie, gastro pédiatrie, néphro pédiatrie, oncopédiatrie, endocrinologie…., - Y associer dans des prises en charge spécifiques l’intervention d’une diététicienne et de deux psychologues.
Activités d’éducation thérapeutique :
5 programmes d’éducation thérapeutique concernent la prise en charge de l’enfant et de sa famille dans un contexte de :
- Asthme,
- Allergie alimentaire,
- Diabète,
- Obésité.
Le programme d’éducation thérapeutique concernant l’enfant atteint de mucoviscidose est mis en œuvre par l’équipe du Centre de Ressource et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) localisée à Vannes au Centre Hospitalier Atlantique. Des consultations pluridisciplinaires sont organisées dans les locaux des consultations pédiatriques du Scorff, environ 6 fois par an, pour les enfants atteints de mucoviscidose, du territoire de santé 3.
Spécificités
Les chambres sont individuelles. Cependant plusieurs chambres dans les deux secteurs d’hospitalisation conventionnelle sont aménagées afin de pouvoir recevoir 2 patients lors des épidémies hivernales et pendant la fermeture estivale du secteur nourrisson. Par ailleurs, 3 chambres sont équipées de sas afin de pouvoir accueillir des enfants nécessitant un isolement au regard de leur pathologie (par exemple : aplasie fébrile).
- Le service a reçu une autorisation d’activité de surveillance continue pédiatrique à hauteur de 4 lits, qui concerne les nourrissons, enfants et adolescents présentant un risque de défaillance d’un ou de plusieurs organes ne nécessitant pas la mise en œuvre de méthode de suppléance.
- Une unité d’hospitalisation post-urgence de 4 lits est installée à proximité des urgences pédiatriques au rez-de-jardin.